L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient (source HAS).
Le service de Dermatologie de l’hôpital Henri-Mondor propose un programme d’Education Thérapeutique du Patient, validés par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
Prenez connaissance des informations sur ce programme.
Le projet
Co-porté par le CHU de Nantes et Nantes Université, le programme ÉduDerm a pour objectif de faire du patient "un acteur de sa maladie dermatologique" pour lui permettre de trouver les relais dont il a besoin pour vivre au mieux sa pathologie. Ce programme d'éducation thérapeutique en dermatologie est unique en France car il s’adresse à l’ensemble des pathologies cutanées. L’éducation thérapeutique a pour objectif d’apprendre aux patients à vivre de manière optimale avec une maladie chronique ou un cancer. Afin d'être au plus près du quotidien des patients, ce programme ambitionne de développer un partenariat avec les médecins de ville et les autres acteurs de santé de proximité. Aujourd'hui trop peu de temps et de moyens sont consacrés à cette pratique d'éducation thérapeutique, c'est pourquoi ce projet répond à un vrai besoin des patients.
2 objectifs principaux :