La maladie de Verneuil, encore connue sous le nom d'Hidrosadénite Suppurée, est une maladie très peu connue qui touche cependant 650 000 personnes en France , soit 1% de la population. Malgré sa simplicité, le délai de diagnostic actuel est de 8 années et la prise en charge des malades reste extrêmement difficile.
Via ce carnet de suivi, le réseau de santé « Tous en cœur pour lutter contre Verneuil » (géré par l’association à but non lucratif AFRH, regroupant des usagers et des professionnels de santé) a pour objectif d’améliorer le suivi de la maladie de Verneuil (Hidrosadénite Suppurée) et de ses facteurs de risque associés pour prévenir l’aggravation en France par :
- La proposition de réponses adaptées aux besoins (de soins, d’éducation ou d’aide sociale), organisées dans un plan personnalisé de santé (PPS) d’une durée d’un an, renouvelable. Ce plan, construit avec le médecin traitant et le patient, est coordonné par l’AFRH et le réseau « Tous en cœur pour lutter contre Verneuil ». Il peut contenir des actions réalisées par divers partenaires de « Tous en cœur pour lutter contre Verneuil » pour la prévention du diabète, l’arrêt du tabac, la pratique de l’activité physique, etc. Le carnet de suivi possède aussi des informations pratiques sur la maladie et importantes pour les malades.
- Une meilleure coordination du parcours de santé en lien avec le médecin traitant, entre les intervenants de soins médicaux, paramédicaux ou autres, et entre les divers lieux de soins ou d’accompagnement.