Agir pour protéger votre santé
Recosanté, des recommandations santé selon les indicateurs environnementaux
Recosanté est un service public numérique porté par le ministère des Solidarités et de la Santé, et le ministère de la Transition écologique qui aide à mieux connaître son environnement et à agir en conséquence pour mieux protéger sa santé.
Les recommandations sont issues de sources fiables telles que le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Ademe, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur, etc.
Le service permet l’abonnement tous les jours, ou en cas d’alerte, aux différents indicateurs environnementaux de votre commune : indice ATMO de qualité de l’air, risque d’allergie aux pollens, potentiel radon, UV, vigilances météorologiques.
Selon le risque lié à chaque indicateur, des recommandations pratiques pour se protéger sont affichées.
Voici deux exemples de recommandations de Recosanté :
- pour le risque lié aux pollens : « En période de pollinisation, il est conseillé de porter des lunettes de soleil » ou
- selon la qualité de l’air : « À vélo, choisir dès que possible un itinéraire évitant les grands axes routiers. »
Quels sont les effets de la pollution sur la peau ?
La pollution est un fléau pour la santé et pour la peau. Elle est à l’origine de maladies respiratoires et cardiovasculaires, d’allergies, d’inflammations et de problème cutanés (acné, hypersensibilité, eczéma, taches brunes, rides…).
D’après l’OMS 90% de la population urbaine ne respire pas un air sain, 60% des villes à revenu élevé en Europe ont des niveaux supérieurs aux lignes directrice de l’OMS pour la qualité de l’air. De nombreuses régions loin des villes le Tarn et la Haute Savoie sont régulièrement en vigilance rouge pour une accumulation de particules fines dans l’air.
Comment définit-on la pollution de l’air? Toujours d’après l’OMS, « on entend par pollution de l’air, la contamination de l’environnement intérieur ou extérieur par un agent chimique, physique ou biologique qui modifie les caractéristiques naturelles de l’atmosphère » On parle donc du monoxyde de carbone, de l’ozone, du dioxyde d’azote ou de soufre, mais aussi des particules fines, du tabac,…
Des polluants atmosphériques dangereux pour la santé
Notre peau, plus grand organe du corps humain, est en contact permanent avec ces polluants et ceux-ci ont un impact significatif sur son état. Une étude scientifique menée par l’université de Washington, USA, et publiée dans la revue "Environnental Health Perspective", montre que même des polluants réputés comme perturbateurs endocriniens, au travers des pores de notre peau, pouvaient passer dans notre organisme.
Des dégâts sur la peau encore sous estimés
Cependant les effets des principaux polluants sur notre peau sont toutefois mal documentés, notamment parce qu’un polluant agit rarement seul et que son effet varie avec les quantités, les prédispositions, le mode de vie mais aussi les conditions météorologiques.
Les microparticules sont responsables d’un vieillissement accéléré de la peau avéré, comme le précisait le Professeur Misery, chef du service de dermatologie au CHU de Brest dans un article du Figaro.
Les vitamines C et E, des antioxydants naturellement présents dans l’épiderme, diminuent lors d’une forte concentration d’ozone, affaiblissant ainsi la barrière cutanée constituée de lipides. La peau s’épuise et protège moins des agressions extérieures.
Attention au soleil
Il existe aussi un effet combiné avec les UVA, favorisant une accélération de l’apparition des radicaux libres, qui est un facteur de vieillissement de la peau. Le professeur poursuit en indiquant que le monoxyde de carbone se lie à l’hémoglobine, prenant la place du de l’oxygène dans le sang et donnant ainsi un teint gris à la peau.
Une étude de L’Oréal, réalisée au Mexique et en Chine, a montré que la pollution est responsable de modifications significatives des paramètres biochimiques superficiels de la peau qui peuvent engendrer des points noirs et des imperfections tout en aggravant les problèmes de peau existants.