Activité Physique Adaptée et HS

Stacks Image 390

Depuis janvier 2016, il était possible pour les médecins traitants de prescrire de l’ activité physique adaptée (Apa)  à leurs patients atteints d’affections de longue durée (ALD).

La 
loi promulguée au journal officiel le 3 mars 2022 étend cette possibilité aux patients atteints d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risques et aux personnes en perte d'autonomie.

Un décret fixant la liste des maladies chroniques, des facteurs de risque et des situations de perte d'autonomie concernés doit encore être publié, mais 10 millions de personnes supplémentaires pourraient être concernées.

Désormais, les 
médecins traitants ne sont plus les seuls à pouvoir prescrire de l’Apa, puisque la mention « médecin traitant » est modifiée et remplacée par « médecin intervenant dans la prise en charge ».

L’article 4 de loi précise également que
les kinés peuvent « renouveler et adapter, sauf indication contraire du médecin, les prescriptions médicales initiales d'activité physique adaptée, dans des conditions définies par décret. »

Les missions des maisons sport-santé inscrites dans la loi
La loi définit aussi les missions des maisons sport-santé. Leur cahier des charges implique donc : « l’accueil, l’information et l’orientation du public concernant la pratique » des activités physiques adaptées, ainsi que « la mise en réseau et la formation des professionnels de santé, du social, du sport et de l'Apa ».

Ce cahier des charges entrera en vigueur au
1er janvier 2023. Les maisons de santé-sport déjà ouvertes ont jusqu’au 1er janvier 2024 pour s’y conformer.

« Les activités et les modalités de fonctionnement et d'évaluation de ces maisons sport-santé sont précisées par un cahier des charges défini par arrêté conjoint des ministres chargés de la santé et des sports », ajoute l’article 5 de la loi.

Découvrez les Maisons Sport-Santé les plus proches de chez vous


Stacks Image 523
Promis par le Président de la République dans ses engagements de campagne, le réseau des Maisons Sport-Santé est désormais une réalité partout en France.


À l’issue de 3 ans d’un travail conjoint du ministère des Sports et du ministère des Solidarités et de la Santé, ce réseau comprend désormais 436 Maisons Sport-Santé grâce à la reconnaissance de 151 nouvelles structures au terme du 3ème appel à projet conclu fin 2021.

Depuis leur lancement en 2019, les Maisons Sport-Santé recueillent un franc succès puisqu’elles ont déjà accompagné 360 000 personnes malades ou éloignées de la pratique sportive qui utilisent l’activité physique à des fins de santé.
Les Maisons Sport-Santé sont désormais présentes sur l’ensemble des départements métropolitains et la quasi-totalité des territoires et collectivités d’Outre-mer.

Sources : Vous pouvez retrouver les Maisons Sport-Santé les plus proches de chez vous en cliquant sur la lien ci-dessous :
https://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/sport-sante-bien-etre/maisons-sport-sante/maisons-sport-sante-carte


L'AFRH est une association de patients experts qui agissent depuis 2000 pour aider les personnes atteintes d'Hidrosadénite Suppurée / Maladie de Verneuil.

Site créé le 15 février 2020
Dernière mise à jour 21 juin 2022

© 2022 Marie-France Bru-Daprés pour l’AFRH